Top 5 des logiciels de régie son (payant)
Aujourd’hui, pas un spectacle ne peut se passe des logiciels de régie son. Même la plus petite association de théâtre rencontre très rapidement ce besoin. Mais encore faut-il choisir celui qui répondra parfaitement à tes attentes !
Chaque logiciel a ses particularités. Certains seront plus indiqués pour construire une conduite en séquentiels. D’autre pour t’offrir une grande quantité d’entrée et de sortie audio. Et d’autre encore t’offriront la possibilité de naviguer dans une grande banque de son.
Dans cet article, j’ai décidé de te parler des logiciels payants.
Pourquoi ?
Car ce sont eux qui t’assureront le plus de fiabilité. Ils sont bien souvent plus stables que des logiciels gratuits grâce à des mises-à-jour régulières.
Mais le prix étant également un point important, tu pourras prochainement retrouver ma sélection de logiciels sons gratuits. Malgré tout, je t’invite à continuer ta lecture ici. Car tu verras qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir accès à un bon logiciel.
J’ai sélectionné les cinq logiciels de régie son payant qui sont les plus pertinents selon moi. Soit parce que je les connais et que je les utilise régulièrement. Ou bien parce que j’y ai identifié des fonctionnalités intéressantes. Bien évidemment, il en existe beaucoup d’autres. Mais j’ai bon espoir que tu trouves déjà ton bonheur ici.
Qlab
Prix : de 5 à 1199 $
Possibilité de louer ou d’acheter
Qlab est LE logiciel qui est le plus plébiscité ces dernières années. C’est un peu la Rolls-Royce des logiciels de régie professionnels que tu retrouves sur de nombreux spectacles. Je t’en parle comme d’un logiciel son, mais il gère également des envois vidéo, lumière, MIDI, OSC… Une vraie boite à outils ! Les options vidéo sont très poussées, ce qui en fait aussi un très bon logiciel de mapping. Le tout avec une interface ergonomique et très intuitive.
Qlab est un logiciel séquentiel, avec toutes les automations dont tu peux rêver pour tes transitions d’une scène à l’autre. Les fichiers en lectures sont toujours affichés à l’écran, avec un état précis de chacun d’eux, chose précieuse lors d’un spectacle.
J’ai très peu de chose à redire de Qlab. Mais le logiciel ne contentera malheureusement pas tout le monde, puisqu’il n’est disponible que sur MAC…
Il ne permet pas non plus l’intégration de plug-ins et il n’y a aucun sound-pad intégré si c’est ce que tu recherches.
Qlab propose une version gratuite, mais limité à 2 sorties audio, 1 vidéo et 16 adresse DMX.
Il est possible de louer ou d’acheter seulement une partie du logiciel, séparé en audio, vidéo et lumière. En fonction du pack choisi, le logiciel permet d’aller jusqu’à 128 sorties audio et des sorties vidéos et DMX illimitées. L’option de location est très intéressante, car possible même sur une journée. Ce qui permet de débloquer le logiciel uniquement lors de son utilisation en représentation.
Avantages :
- Séquentiel disposant de nombreuses options
- Interface intuitive
- Bonne lisibilité de l’état des séquences
- Patch intuitif
- Mapping vidéo possible
- Envoie DMX, MIDI, OSC
- Locations possibles à la journée à partir de 5$
Inconvénient :
- Impossible d’ajouter des plug-ins
- Pas de sound-pad
- L’achat du logiciel complet est très chère
- Uniquement disponible sur MAC
Ableton Live
Prix : de 79 à 599 €
Ableton Live, de son petit nom “Live”, est le deuxième logiciel de régie son le plus utilisé en situation professionnel. C’est un logiciel qui a vu le jour dans l’univers de la création musicale et des studios. Mais Ableton a réussi à créer une interface qui s’adapte à de nombreux cas de figure. Contrairement à Qlab, Live est dédié au son, mais il permet tout de même l’envoi de commandes MIDI.
Avec Live, tu retrouves un système séquentiel, mais aussi un sound-pad très polyvalent. Le tout avec une interface très ergonomique et intuitive
Le logiciel dispose de nombreux plug-ins et instrument virtuel et permet d’en importer des nouveaux très facilement. Petite mention à la fenêtre d’aide vraiment bien pensée, donnant des informations au survol de chaque paramètre. Live a aussi l’avantage d’être disponible sur PC et sur MAC.
Tout comme Qlab, il y a peu de point négatif sur Live. Mais l’un d’eux se situe au niveau de la lisibilité en mode séquentiel. Il n’est pas toujours évident de voir où en sont les différentes lectures de média.
Les automations peuvent être plus fastidieuses à mettre en place également. Le mélange sound-pad et séquentiel force à réfléchir leurs constructions différemment d’un système classique.
Live existe en trois versions différentes, la lite, la standard et la suite. Pour l’utilisation en spectacle, la version “lite” peut suffire pour des besoins classiques, mais si tu utilises plus de 2 sorties audio, tu devras passer en version standard. La version suite est réellement utile seulement si tu souhaites utiliser “Max for live”.
Si la “lite” t’intéresse, ne fait pas l’erreur d’acheter uniquement le logiciel. Elle est offerte pour tout achat d’un produit de la marque “Akai”.
Avantages :
- Utilisation en séquentiel et/ou sound-pad
- Plug-in et instrument virtuel intégré
- Possibilité d’importer d’autre plug-in
- Envoie MIDI
- Version Lite offerte pour l’achat d’un produit de la marque Akai
- Disponible sur PC et MAC
- Prise en main intuitive pour les débutantes
Inconvénient :
- Mauvaises lisibilités de l’état des lectures en cours
- Automation plus complexe
- Peu de sorties disponible en version lite
Show Cue System
Prix : de 30 à 249 $ (version pro ou supérieur)
Possibilité de louer ou d’acheter
Je t’ai parlé de Qlab un peu plus tôt. son principal défaut étant d’exister uniquement sur MAC… Eh bien, je t’ai dégoté un logiciels de régie son équivalent, cette fois si exclusivement sur PC !
Bon, je parle d’équivalence surtout pour la gestion simultanée du son, de la lumière et de la vidéo. Chose assez rare sous Windows.
Par contre, pour l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface, on repassera…
Malgré tout, le logiciel offre tous les paramètres qu’on attend d’un logiciel de régie son payant. Il est construit sur le principe d’un séquentiel et permet d’intégrer de nombreuses automations. Et ici, l’ajout de plug-in est possible. Des commandes MIDI sont aussi disponibles, mais pas de l’OSC.
Là aussi, les fichiers en lectures sont toujours affichés à l’écran, avec un état précis de chacun d’eux.
Par contre, la gestion vidéo se limite à l’intégration des fichiers dans la conduite et aux réglages de base. N’espère pas disposer d’un logiciel de mapping cette fois-ci…
Show cue system propose différents niveaux du logiciel. La lite, la standard, la professionnal, la professionnal plus et la platinium.
Je trouve que ça fait un peu trop pour le coup ! 😂
Mais tu te rendras vite compte que la lite et la standard ne conviendront qu’à peu de spectacles. Car elles sont limité en cues et fonctionnalité. Seules les versions supérieures sont réellement intéressantes pour un usage en régie…
Ce logiciel dispose également d’un programme de location, mais de minimum 30 jours. C’est bien dommage qu’ils ne proposent pas une location journalière comme Qlab.
Avantages :
- Séquentiel disposant de nombreuses options
- Bonne lisibilité de l’état des séquences
- Envoie vidéo, DMX et MIDI
- Ajout de plug-ins possible
- Possibilité de louer (minimum pour 30 jours)
Inconvénient :
- Pas de sound-pad
- Interface peu ergonomique
- Uniquement disponible sur PC
Live Professor
Prix : 99 €
Live professor est un logiciels de régie son qui a d’abord été pensé pour les plug-ins. Il donne la possibilité de créer des “chain” permettant d’intégrer jusqu’à 8 plug-ins à la suite. Parfait quand un spectacle nécessite des chaînes d’effet complexe.
Le logiciel possède un système séquentiel, avec beaucoup d’automation et des envois de commande MIDI et OSC.
Mais la vraie force de ce logiciel est son système de patch. Il existe en deux versions en fonction des préférences : en patch view, ou en wire.
- Le patch view est le système de patch en grille (comme un patch dante par exemple)
- Le wire est le système en fil à relier entre les différents “bloc” du logiciel et des périphériques externes.
Ces deux systèmes te permettent d’établir ton routing très facilement et de manière visuelle. Très pratique si tu as encore du mal à comprendre les notions de patch.
Il est disponible sur PC et MAC. Son interface est plus ardue à prendre en main qu’un live ou un Qlab. Mais son système de drag and drop pour le séquentiel est très intéressant.
Live professor propose une licence personnelle à 99 €, avec deux ans de mise à jour comprise.
Avantages :
- Utilisation en séquentiel
- Patch très intuitif
- Plug-in et instrument virtuel intégré et importable
- Envoie MIDI et OSC
- Disponible sur PC et MAC
Inconvénient :
- Prise en main plus complexe
- Pas de sound-pad
MT 128
Prix : 5 à 1000 €
En dernier logiciels de régie son, je voudrais te proposer le logiciel MT128. Bien moins connu que les logiciels précédents, il n’en reste pas moins très intéressant. Petit bonus, c’est un logiciel français !
Ici, les maîtres-mots sont simplicité et fiabilité ! Initialement penser pour être un logiciel dédié à l’enregistrement, sa stabilité est un point important pour éviter tout problème sur le recording.
Cette notion de sécurité se retrouve à différents niveaux : enregistrement en miroir, utilisation en backup, armement des pistes, etc. Cet aspect en fait donc un choix intéressant pour la régie d’un spectacle.
Bien évidemment, le logiciel intègre une partie sound-pad et séquentiels qui vont un peu plus t’intéresser. L’édition du sound-pad est extrêmement simple, et on peut y joindre une playlist sur la même page. Par contre, l’édition des séquences et des clips se limite aux options de base.
Le logiciel a la capacité de gérer jusqu’à 128 sorties, et le patch de chaque clip est très simple et visuel. MT128 permet également l’envoi de signal MIDI.
Des fonctions de Timecode, et de planification d’événement sont par ailleurs disponibles si besoin.
L’interface est relativement simple à appréhender, mais peut s’avérer complexe dans ses réglages. Elle est également réfléchie pour être compatible avec un écran tactile si tu en as un à disposition.
Le logiciel est disponible uniquement sur PC. Et il ne permet pas d’intégrer des plug-ins.
Il existe 3 version du logiciel : la 32, la 64 et la 128, en références en nombres d’entrées/sorties disponible. La version 32 étant suffisante pour de nombreux spectacle et est très abordable.
Avantages :
- Utilisation en séquentiel et/ou sound-pad
- Bonne lisibilité de l’état des séquences
- Patch très intuitif
- Interface simple et prévue pour un écran tactile
- Envoie MIDI
- Entrée de gamme très accessible
Inconvénient :
- Disponible uniquement sur PC
- Options du séquentiel limité
- Impossible d’ajouter des plug-ins
Conclusion
Voilà, c’est tout pour cette sélection de logiciels de régie son payant. Je finirai en précisant qu’ils acceptent tous les commandes en MIDI. Cela te permet de brancher n’importe quelle interface externe afin de les commander. Les logiciels existent aussi en versions démos. Ce qui te permettra de te faire une idée plus précise de leurs prises en main.
Et comme je te l’ai dit au début, il en existe bien d’autre. Si tu ne trouves pas ton bonheur ici, libre à toi de continuer tes recherches. Mais j’ai bon espoir que tu aies ce qu’il te faut parmi ces cinq logiciels !
Alors, le quel préfére tu de ton côté ? ? Dis-le-moi en commentaire !