montage son sur scène

Le montage son sur scène : de la préparation aux balances

Pour jouer, tout spectacle nécessite une étape essentielle : le montage. Bien évidemment, cette étape inclut toutes les équipes : plateau, lumière, vidéo… Mais dans cet article, je vais me concentrer sur l’audio. Afin de t’expliquer comment se déroule le montage son sur scène

Je préfère te prévenir : pour que tu puisses tout comprendre, une connaissance basique de la chaîne du son est nécessaire.

Je vais te décrire les étapes d’un montage complet. Mais toutes ne s’appliquent pas à chaque situation. Par exemple, inutile de préparer ton matériel la veille si tu te trouves dans une salle disposant déjà de tout l’équipement nécessaire.

Préparation du montage son

La préparation est certainement la partie la plus importante d’un montage son. Effectuée en amont de l’installation, c’est LE moment où tu élimines la plus grosse partie des problèmes potentiels. Une bonne préparation te permet d’éviter certains soucis techniques pour le reste du montage.

Lister les besoins

En fonction de la prestation ou de l’événement, les besoins sont différents. À toi de savoir poser les bonnes questions pour identifier les besoins. Ensuite, c’est ton expertise qui te permet de déterminer quel matériel est le plus adapté.

Par exemple, si on te demande une sonorisation, tu ne proposeras pas toujours la même chose : l’équipement sera différent pour une petite conférence en salle ou pour un concert en extérieur.

Voici quelques questions basiques :

  • Quel lieu et pour quelle audience ?
  • Quel type de prestation ? (conférence, concert, théâtre, etc. ?)
  • Le nombre d’intervenants/d’artistes et leurs demandes ? (leurs fiches techniques)

Identifie bien les besoins afin de n’omettre aucune demande. Ensuite, tu peux établir une liste précise du matériel nécessaire pour toute ta chaîne du son.

Préparation du matériel

Cette liste de matériel correspond à ton bon de préparation. Lors de la préparation du matériel pour le chargement, ce document va te permettre de cocher ta liste au fur et à mesure : tu seras sûr de ne rien oublier.

Personnellement, je préfère préparer moi-même le matériel pour mes prestations. Je te conseille vivement de faire de même quand cela est possible. Puisqu’il s’agit de ton installation, c’est toi qui seras le plus attentif aux détails dont tu auras besoin. C’est souvent le petit équipement en plus (adaptateur XLR, une tablette pour ta console, un pied de micro spécifique…) qui fera la différence.

Préparer toi-même ton matériel t’évitera aussi de rager sur une pauvre âme du dépôt tout en faisant un aller-retour inutile pour récupérer un simple adaptateur.

Le kit de câbles

Un point de la préparation à ne pas sous-estimer est la composition de ton kit de câbles.

Il faut vraiment visualiser tes passages de câbles en amont pour l’ajuster en conséquence. Sans pour autant dévaliser le stock… Hé oui, pense aux copains qui préparent d’autres événements en même temps que le tien !

Prévois néanmoins toujours une marge de sécurité : tu n’es pas à l’abri de câbles abîmés ou d’un besoin plus important au moment du montage.

Adapter son kit de câbles est tout un art lorsque tu débutes, mais avec l’expérience, tu arriveras de mieux en mieux à évaluer tes besoins.

Le montage son sur scène

Les préparations étant souvent effectuées la veille, c’est donc le lendemain que tu te retrouves sur le lieu d’installation. Après un déchargement et un café, il est alors temps d’attaquer le vif du sujet : le montage son sur scène.

Installer la diffusion

Généralement, lors d’un montage son sur scène, on commence par installer la diffusion. Pourquoi ? Parce que la scène est d’abord occupée par les équipes lumière et plateau.

Tu ne vas donc pas pouvoir y installer du matériel immédiatement, sauf si tu souhaites que tes précieux micros soient exposés à tous les risques de chute et collision imaginable 😅

De toute manière, tu as déjà assez de travail pour t’occuper : en général, monter la diffusion ne se résume pas à poser deux enceintes.

En fonction de ton système et de ton lieu, il faudra caler physiquement ta diffusion. Soit par rapport à un “shoot” simulé dans un logiciel, ou bien “à l’œil” sur une plus petite installation.

Dans le cas d’enceintes passives, il faudra également installer tes amplificateurs. Afin de gagner du temps, pense toujours à préparer tes configurations d’amplis lors de la préparation.

Installer la régie

Ensuite vient le temps d’installer la régie. Cela veut dire sortir la console, mais également s’occuper de la liaison avec la scène.

Que ta liaison s’effectue avec un multipaire ou un câble réseau, pense aussi à brancher ton boîtier de scène, aussi appelé stage box ou RIO.

Petite anecdote, RIO est un abus de langage comme pour “frigo”, qui est une marque, afin de désigner un réfrigérateur. Le RIO est le nom donné par Yamaha à ses boîtiers de scène (pour Rack Input / Output). Mais beaucoup l’utilisent pour n’importe quel boîtier de scène. En même temps, le nom est tellement bien trouvé !

Après ces étapes effectuées, il est possible d’essayer ton système de diffusion. Tu peux contrôler que toutes tes boites et lignes de diffusion fonctionnent et sont bien câblées avec un bruit rose par exemple.

Installer le plateau

Une fois le plateau libéré, même partiellement, il est possible d’attaquer l’installation des retours et des micros.

Les retours

Le plus sûr est de commencer par les retours. Il s’agit du matériel le moins fragile et qui est installé principalement sur les côtés ou sur l’avant de la scène. Il est donc soumis à moins de risques lors du montage.

Si tu souhaites en apprendre plus sur leurs placements, j’ai juste ici un article dédié à l’installation des retours sur scène.

Une régie retour ?

Si ton installation dispose d’une régie de retour, c’est aussi le bon moment pour l’installer. La régie de retours est d’ailleurs un point qui peut grandement influencer ton kit de câblage. Lors de ta préparation, n’oublie pas de la prendre en compte.

C’est à elle que tu raccordes tes retours de scène et tu auras peut-être besoin de câbles supplémentaires si tu dois “splitter” le signal de tes micros. Autant d’étapes qui peuvent te rajouter quelques longueurs de câbles.

Les micros

Et pour finir, ce sont les micros et leurs lignes que tu placeras en dernier. Il faut commencer par installer tes XLR et sous-patch à des emplacements stratégiques du plateau. Par exemple, si tu sais que tu accueilles une batterie, tu vas tirer un de tes sous-patch jusqu’à elle, car tu auras de nombreuses lignes concentrées au même endroit.

Pour des lignes plus isolées, comme un micro pour un ampli, tu peux préparer ta longueur de câble au plus près. Et si le plateau est encore occupé, garde-la partiellement roulée vers le bord de scène le plus proche. Tu n’auras alors plus qu’à la dérouler de quelques mètres au moment de brancher ta ligne. 

Tu peux ensuite équiper les différents micros sur leurs pieds respectifs. Organise-les proprement dans un coin jusqu’à leurs installations et identifie bien les micros HF pour t’y retrouver.

Pense à tester toutes tes lignes, et même tes micros si tu as le temps. tu n’es pas à l’abri d’un câbles défectueux ou d’un micros ayant subi un mauvais choc sur une précédente prestation.

Lorsque le backline et les artistes s’installent, tu peux alors placer tes micros en même temps. Tu te rendras compte que ta préparation des lignes et des micros en amont rendra cette tâche très rapide et efficace. Chose très appréciée par les artistes et qui démontre ton professionnalisme.

Réglages et balances

Une fois toutes les étapes du montage son sur scène effectuer, il est tant de passer aux dernières phases : le réglages, l’équilibrage, le mixage et les balances.

Le calage système

Les réglages et l’équilibrage s’effectuent sur le système de diffusion. C’est ce qu’on appelle le calage système.

Souvent, on profite d’un moment de pause au plateau (fin du montage du décor, repas du reste de l’équipe…) pour faire un “inter son” (pour inter-service son). C’est un moment de calme où tu peux travailler sans bruit parasite ni interruption.

Le calage système est une étape cruciale. De ton calage dépendra le ressenti de tout le public.

Un mauvais delay ou une mauvaise coupure de fréquence peuvent rendre l’écoute dans une zone de l’audience vraiment horrible. C’est pourquoi il est important de connaître son système et d’être formé à le caler.

Le mixage et les balances

Une fois l’installation terminée et le système calé, tu peux passer au mixage et aux balances avec les artistes ou intervenants.

Le mixage consiste à équilibrer le niveau des différentes sources sonores (voix, instrument, piste audio…) pour qu’elles soient cohérentes. C’est pour cela qu’il faut toujours effectuer des balances.

Il y a d’abord un mixage sur le système de diffusion pour le public. Mais également différents mixages pour les retours. En effet, toutes les personnes sur scène auront des besoins spécifiques. Par exemple, un chanteur aura besoin d’entendre sa voix, alors qu’un guitariste préférera axer son retour sur la rythmique. C’est pourquoi maîtriser sa console est capital pour être efficace et rapide.

Conclusion

La sonorisation est bien souvent un des éléments clés d’un spectacle. Maîtriser toutes les étapes du montage son sur scène est alors primordial pour être régisseur son. Et c’est grâce à ta connaissance de la chaîne du son que tu seras parfaitement à l’aise pour l’effectuer. Peu importe l’événement sur lequel tu te trouves.

Mais chaque montage étant différent, en plus de ces connaissances, la meilleure qualité que tu puisses développer est ton adaptabilité.

Il faut que tu sois capable d’être flexible dans ton montage et de prioriser les étapes en fonction de chaque événement. Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, c’est un temps partagé avec les autres équipes. Il faut savoir évoluer avec eux et occuper le plateau intelligemment pour que tout le monde puisse travailler conjointement.

Une étape du montage son sur scène te semble encore obscure ? Viens m’en parler directement sur mes réseaux sociaux !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

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