Qui suis-je ?

Je suis Thomas Oberson-Ricot, j’ai 29 ans et je vis dans l’une des plus jolies régions de France, la Franche-Comté. Oui, je suis tout à fait objectif ! C’est en 2013 que je me découvre une passion pour la technique de scène. Lors d’un stage au Centre Dramatique National (CDN) de Besançon, je réalise qu’il y a tout un monde derrière un show. Ayant enfin trouvé ma voie, j’obtiens en 2017 un Diplôme des métiers d’arts (DMA) régie de spectacle. Dans la foulée, je deviens régisseur pour le spectacle vivant. Acharné de travail, j’obtiens mon statut d’intermittent en à peine 6 mois. Aujourd’hui, j’enchaîne les tournées francophones régulières, tout en cultivant mes contacts régionaux.

Régisseur derrière sa console

Ma grande particularité en tant que régisseur est que je travaille dans plusieurs domaines techniques : principalement en son et lumière. Dans une moindre mesure en vidéo et régie générale. À cela une raison simple : je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place dans le spectacle vivant. Je n’ai jamais souhaité me cantonner à un seul champ d’activité.

Mon côté couteau suisse (ou devrais-je dire Leatherman ?) paye : j’alterne les contrats en son et en lumière. Certaines salles m’embauchent en régie lumière et en régie son, selon leurs besoins du moment. J’ai d’ailleurs remarqué que nous étions peu nombreux à posséder cette polyvalence. La tradition étant plutôt qu’un régisseur son ne connaisse pas la lumière, et vice-versa. Le métier de régisseur est riche en échanges humains.

Un spectacle réussi, c’est une équipe qui s’harmonise dans l’ombre de la scène.  

Pourquoi ce blog ?

ampoule dans la main

À force d’expériences diverses, j’ai acquis une solide expertise dans les domaines du spectacle vivant. En six ans, j’ai travaillé en festivals, en tournées ou encore en prestations de services. Dans des théâtres, des salles de concert, des zéniths… Ou encore dans différents lieux insolites comme les salines royales d’Arc-et-Senans ou les Invalides à Paris.

Au fil des tournées, j’adore échanger, parler boulot. Mais aussi partager des connaissances avec les personnes dont je croise la route. Découvrir de nouvelles façons de faire, de réagir face à un problème technique, etc.

Maintenant, je souhaite transmettre ce savoir.

Ce blog s’adresse à toi qui débutes dans le monde du spectacle. Mais également à toi, personne curieuse de découvrir des techniques du son, de la lumière ou de la vidéo. En effet, mon objectif est notamment de rendre accessibles les techniques professionnelles aux amateurs.

Liberté face au soleil

En imaginant ce blog, je repense aussi à mes débuts. Devoir s’affirmer et prouver nos compétences face à nos premières responsabilités. L’angoisse d’être seul derrière la console. Le stress qui monte juste avant le début du spectacle.

Au-delà des aspects techniques, je souhaite donc te parler de ce qu’est la vie quotidienne des techniciens et régisseurs. Te montrer la liberté qu’on peut gagner en évoluant dans le vaste monde du spectacle. Sans pour autant te cacher les moments difficiles.

Que serait la vie de bohème sans paperasse ? Les démarches administratives pour obtenir le sacro-saint statut d’intermittent du spectacle sont assez difficiles à comprendre. C’est en effet une exception culturelle française remplie de mystère pour beaucoup de personnes. Je connais même certains artistes et techniciens n’ayant jamais pu en bénéficier. Démoralisés d’avance devant l’ampleur des procédures.

Sur ces aspects moins glamours aussi, je souhaite t’aider.

J’aurais aimé trouver un blog comme celui-ci pour répondre à mes interrogations, lorsque j’ai débuté. Fidèle à ma façon d’être dans mon métier, je te propose donc un blog couteau suisse. Alors que tu sois débutant ou simple curieux, je te propose de me suivre dans cette aventure qui sera riche d’enseignement. Et qui sait ? On se croisera peut-être sur un spectacle ! 😉