régie de spectacle lors d'un concert

La régie de spectacle, c’est quoi ?

Je pense qu’on est tous d’accord, la régie de spectacle est un élément essentiel pour assurer le bon déroulement d’un événement artistique. Mais au fait, cette expression, elle désigne quoi ? 

Tu es peut-être incapable de donner une définition précise de ce qu’est une “régie de spectacle” et c’est tout à fait normal. En effet, ce terme peut avoir plusieurs significations. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans le milieu, on parle de régie aussi bien pour le choix du matériel technique ou la conduite d’un spectacle, que pour le placement des loges et l’organisation du catering… Difficile de faire plus vague !

C’est pourquoi, dans cet article, je te propose de décortiquer ces différents aspects. Afin de t’aider à y voir plus clair, j’ai dégagé trois distinctions que ce terme englobe : 

  • le lieu physique, 
  • les outils techniques utilisés 
  • et le rôle dans l’organisation et la coordination d’un spectacle. 

C’est parti ! 

La régie de spectacle : le lieu

Pour moi, la signification la plus essentielle de l’expression “régie de spectacle” est celle indiquant le lieu physique. La régie est l’endroit depuis lequel tu contrôles la technique d’un spectacle. C’est le poste de pilotage de l’avion qu’est ton événement.

Ce lieu n’est pourtant pas fixe. Il peut évoluer en fonction des salles et des spectacles. Habituellement, la régie est située au milieu ou au fond du public. Mais j’ai déjà vu des régies situées sur le plateau (cachées dans un décor par exemple). J’ai même vu une régie déportée dans une pièce adjacente à la salle… avec un écran pour suivre le spectacle et envoyer ses effets. Je te laisse imaginer à quel point c’est inconfortable !

Les régies sont différenciées par rapport à leurs fonctions (lumière, son, vidéo, plateau…). Elles peuvent être dispersées dans la salle si besoin. C’est par exemple le cas de la régie son de retour lors d’un concert. Elle est habituellement située sur le côté de la scène afin d’être au plus proche des artistes. C’est logique puisqu’on s’y occupe des retours son de ceux-ci.

La régie de spectacle : les outils

Tu peux aussi te servir de ce terme pour désigner l’ensemble des outils de régie. Que ce soit un ordinateur, une console ou une surface de contrôle. Du moment que tu te sers d’un appareil pour traiter un signal, il fait partie de ta régie.

Suivant le domaine technique, voici quelques exemples de ce que tu peux régulièrement y retrouver : 

  • Lumière : pupitre (c’est-à-dire la console lumière), ordinateurs, boitiers DMX, contrôleurs MIDI
  • Son : console de mixage, ordinateur, carte son, contrôleur MIDI
  • Vidéo : contrôleur vidéo, écran de retour, ordinateur, etc.

Et oui, tu l’as remarqué, il y a souvent des ordinateurs… En même temps, c’est de la technique ! C’est grâce à l’informatique qu’aujourd’hui chaque régie peut s’adapter et répondre à de nombreuses demandes artistiques.

Donc, tu t’en doutes, il faut être un minimum à l’aise avec l’informatique pour évoluer dans ce milieu. Mais il n’est pas non plus nécessaire de tout connaitre. Je ne connais pas un régisseur lumière qui maitrise parfaitement l’ergonomie de toutes les marques de console. Ou un régisseur son qui a appris sur le bout des doigts l’utilisation de tous les logiciels son.

La régie de spectacle : le rôle

Passons au dernier point : le rôle. Il y a bien sûr une régie pour chaque domaine, et un régisseur qui lui est propre (lumière, son…). Mais t’occuper de la régie d’un spectacle, cela ne veut pas forcément dire que tu es derrière les consoles, à envoyer les effets.

La régie de spectacle, c’est aussi l’organisation globale d’un événement. C’est la mission du régisseur général.

À ce poste, tu mets en place et coordonnes toutes les étapes techniques d’un spectacle. Tu dois t’occuper de nombreux aspects, dont notamment : 

  • La mise à disposition ou la location du matériel nécessaire au spectacle.
  • L’embauche des équipes techniques nécessaires.
  • La mise en place du planning pour l’accueil du spectacle.
  • L’organisation des repas et des logements pour les équipes.
  • Et bien d’autres encore…

Ce rôle demande un bon sens de l’organisation et de la communication. Car le régisseur général est en constant échange avec son équipe et ses homologues d’autres salles ou des compagnies avec lesquelles il travaille.

Régulièrement, la personne à ce poste porte une double casquette : par exemple, tu peux te retrouver à t’occuper de la régie générale en même temps que de la régie lumière. 

Les employeurs aiment bien économiser sur le personnel… Et beaucoup de régisseurs acceptent… Que veux-tu ? C’est comme ça !

Cela dépend tout de même de la charge de travail. Plus le lieu et la programmation sont importants, plus il est difficile de cumuler de tels postes.

Conclusion

Tu as maintenant une meilleure idée de ce qu’est la régie de spectacle. Chaque utilisation de ce terme dépend du contexte dans lequel tu te trouves. Mais tu verras qu’une fois habitué au milieu de la scène, cela te viendra naturellement et tu ne feras plus la confusion.

Tu as encore des questions sur la régie de spectacle ? Viens m’en parler en commentaires !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

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