casque pour la régie son en live

Les 5 meilleurs casques audio pour la régie son en live

Si tu t’es déjà frotté à la régie son en live, tu sais donc qu’il s’agit d’une discipline exigeante. Où chaque détail sonore compte afin d’offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs. Et pour t’aider à garantir une écoute optimale, l’accessoire incontournable n’est autre qu’un bon casques audio. 

Et justement, si tu en cherches un, tu es arrivé au bon endroit.

Dans cet article, je vais te présenter les critères les plus importants afin de choisir un casque audio pour la régie son en live

Puis je te donnerai ma sélection personnelle des 5 meilleurs casques audio, en te présentant leurs points forts et points faibles.

Les critères de qualité d’un bon casques audio

À mon sens, il y a quatre critères qui se révèlent particulièrement importants pour un usage professionnel en live : la qualité audio, la robustesse, la réparabilité et le confort. 

La qualité audio

La qualité audio est évidemment le critère principal lorsqu’il s’agit de son professionnel. Car ton casque doit te permettre d’entendre chaque fréquence de manière précise et fidèle. Un casque de haute qualité audio te permet ainsi de travailler avec finesse, en captant les moindres détails qui peuvent passer inaperçus dans d’autres contextes.

Mais cette qualité est impactée par de nombreux paramètres : 

Plage de fréquence

Il ne faut pas nécessairement viser une plage de fréquence très large. Car rappelle-toi que l’oreille humaine entend uniquement les sons allant de 20 à 20 000 Hz. L’argument d’un casque proposant des fréquences allant jusqu’à 40 KHz n’est donc pas très pertinent…

Réponse en fréquence

Par contre, la réponse en fréquence se révèle, elle, très importante : pour une utilisation en mixage, l’idéal serait un casque proposant la réponse la plus plate possible. Mais malheureusement, aucun casque n’est parfait. Car ils ont tous leurs courbes particulières. Tu dois donc faire un choix.

Impédance

L’impédance n’est pas tout à fait un critère de qualité du son. Elle détermine plutôt vers quel usage/matériel le casque est destiné. Une faible impédance conviendra donc pour un usage sur smartphone ou sur une interface audio USB. Alors que les plus fortes impédances nécessitent une ligne amplifiée. La plupart des casques audio de régie son en live auront ainsi une impédance comprise entre 32 et 100 ohms.

Sensibilité

La sensibilité est directement liée à l’impédance, car elle correspond au volume sonore qu’émet ton casque pour une puissance donnée. Donc pour plusieurs casques avec la même impédance, plus la sensibilité est élevée, moins tu auras besoin de gain pour obtenir un même volume.
Cela signifie donc moins de bruit parasite lié à une forte amplification.

C’est donc l’ensemble de ces différents points, et la qualité de fabrication, qui détermine en grande partie la qualité sonore. 

Également, si tu te poses la question d’un casque ouvert ou fermé pour la régie son en live, ma réponse est clairement d’opter pour un fermé. Ton casque est justement là pour pouvoir isoler un son, même durant un concert. Le casque fermé est donc obligatoire pour te couper efficacement du son ambiant.

La robustesse

En régie son live, les conditions sont souvent difficiles : déplacements fréquents, manipulations répétées, environnements poussiéreux… Il est donc impératif de choisir un casque robuste, capable de supporter un usage intensif. Car tu peux être sûr qu’il subira des chocs ou des chutes accidentelles. Je ne te dis pas le nombre de fois où j’ai quitté la régie en oubliant d’enlever mon casque du cou. Il en a pris des sonnées ! 🙄
La durabilité et la solidité des matériaux utilisés sont alors essentielles pour ne pas devoir changer de casque à chaque festival un peu trop mouvementé.

La réparabilité

La réparabilité est un critère trop régulièrement négligé, mais qui titille ma conscience écologique. Quoi de pire que de jeter un bon casque juste à cause d’un câble fatigué ?
Alors qu’un casque réparable permet de changer facilement de nombreuses pièces : les coussinets, les câbles ou les arceaux. Prolongeant ainsi sa durée de vie et t’évitant de devoir acheter un nouveau modèle à la moindre panne. 

Le confort

Enfin, le confort est un critère à ne pas oublier. Surtout si tu passes des heures en régie. Un casque inconfortable peut ainsi vite devenir un cauchemar après quelques heures. Provoquant des douleurs au niveau des oreilles et de la tête. Donc pour ne pas entamer ton efficacité (et tes nerfs), un casque bien rembourré, ajustable et léger est un must.

Maintenant que l’on a vu ensemble ces critères essentiels, passons enfin a ma sélection des cinq meilleurs modèles de casques audio pour la régie son live.

Les 5 meilleurs casques audio pour la régie son en live

1. Sennheiser HD25

casque audio sennheisser hd 25

Caractéristiques clés :

Poids : 140 g

Réponse en fréquence : 16 Hz – 22 kHz

Impédance : 70 ohms

Qualité audio : ★★★★☆
Robustesse : ★★★★★
Réparabilité : ★★★★★
Confort : ★★★☆☆

L’HD25 de Sennheiser est une référence incontournable pour les ingénieurs du son en live. Malgré ses petits coussinets, il excelle dans l’isolation sonore, te permettant de te concentrer sur ton mix même dans des environnements bruyants. En plus d’être léger et capable de gérer des niveaux sonores élevés, il est également entièrement réparable. Tu peux absolument tout changer très facilement sur ce casque, chaque partie est achetable individuellement. Il offre cependant un confort plus sommaire, mais suffisant.
C’est d’ailleurs mon choix personnel, et il m’accompagne depuis mes débuts dans le métier.

Tu peux comparer son prix sur différentes boutiques :

2. Beyerdynamic DT 770 PRO

casque audio Beyerdynamic DT 770 PRO

Caractéristiques clés :

Poids : 270 g

Réponse en fréquence : 5 Hz – 35 kHz

Impédance : 80 ou 250 ohms

Qualité audio : ★★★★☆
Robustesse : ★★★★★
Réparabilité : ★★★★☆
Confort : ★★★★★

Le DT 770 PRO est l’autre légende que tu retrouveras très souvent en régie son. Il te fournira une restitution sonore riche avec des basses profondes. Très confortable, il est aussi connu pour sa résistance. Donc si tu cherches un casque à la fois très agréable et robuste, celui-ci est fait pour toi. Il est aussi réparable, avec de nombreuses pièces détachées, mais moins aisément que le HD25.
Attention tout de même lors de son achat, il existe en 80 et 250 ohms. Assure-toi donc de bien choisir la version en 80 ohms.

Tu peux comparer son prix sur différentes boutiques :

3. Audio-Technica ATH-M50X

Audio-Technica ATH-M50X

Caractéristiques clés :

Poids : 285 g

Réponse en fréquence : 15 Hz – 28 kHz

Impédance : 38 ohms

Qualité audio : ★★★★☆
Robustesse : ★★★★☆
Réparabilité : ★★☆☆☆
Confort : ★★★★★

L’ATH-M50X d’Audio-Technica est un modèle qui combine qualité audio et praticité. Sa performance sonore n’est plus à démontrer tant elle est saluée par la critique. Il est confortable et, grâce à son design pliable, facile à transporter. C’est une valeur sûre, même si sa réparabilité est un peu en retrait par rapport à d’autres modèles. Petite mention positive tout de même pour son câble détachable, qui évitera à cette connectique de trop souffrir des aléas du métier.

Tu peux comparer son prix sur différentes boutiques :

4. Sony MDR-7506

Sony MDR-7506

Caractéristiques clés :

Poids : 230 g

Réponse en fréquence : 10 Hz – 20 kHz

Impédance : 63 ohms

Qualité audio : ★★★★☆
Robustesse : ★★★★☆
Réparabilité : ★☆☆☆☆
Confort : ★★★★★

Le MDR-7506 de Sony s’est taillé sa réputation auprès des ingé-son et des DJ. C’est notamment pour sa précision extrêmement détaillée dans les aigus qu’il est reconnu. Sa robustesse et son confort sont également très bons, ce qui en fait un très bon candidat pour la régie son. Mais attention, il n’est pas facilement réparable en cas de problème.

Tu peux comparer son prix sur différentes boutiques :

5. Shure SRH840A

Shure SRH840A

Caractéristiques clés :

Poids : 273 g

Réponse en fréquence : 5 Hz – 25 kHz

Impédance : 40 ohms

Qualité audio : ★★★★☆
Robustesse : ★★★☆☆
Réparabilité : ★★★★☆
Confort : ★★★★☆

Le Shure SRH840A est un casque reconnu dans le domaine professionnel pour sa précision sonore et son confort, car il offre une réponse en fréquence assez équilibrée. Cependant, il est un peu plus limité sur sa robustesse, avec des finitions moins solides. Il offre la possibilité d’être facilement réparable, avec de nombreuses pièces détachées, même s’il faudra là aussi sortir le tournevis.

Tu peux comparer son prix sur différentes boutiques :

Conclusion

Comme tu peux le voir, aucun casque n’est parfait. Par exemple, aucune qualité audio n’est au-dessus des autres : chaque casque apporte ses avantages. Le choix dépend donc entièrement de tes préférences.

Mais n’oublie pas qu’au-delà d’une écoute et d’une qualité sonore, un casque pour la régie son en live se démarque aussi par sa robustesse, sa réparabilité et son confort. Ce sont donc ces paramètres qui feront la différence sur le long terme pour la durée de vie de ton matériel.

Alors toi, quel casque choisirai-tu ? Dis-le-moi en commentaire !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

Laisser un commentaire