Micro Sennheiser e609

Comment utiliser un e609 sur scène ?

Le e609 de chez Sennheiser est un micro bien connu des guitaristes en studio et en live. Son design et sa qualité l’ont très vite rendu populaire pour la prise de son sur un ampli de guitare.

Il a permis un réel gain de place et de confort sur le plateau. Chose à ne pas prendre à la légère pour le jeu des musiciens. Nous allons voir pourquoi et quelles sont ses autres utilisations, plus méconnus.

Un peu d’histoire !

Le micro e609 est fabriqué par la marque allemande Sennheiser. Elle est reconnue pour sa qualité et la constance de ses produits. Ils sont également l’un des leaders mondiaux dans les systèmes HF professionnels.

Le e609 arrive sur le marché en 1998 avec le début de la série évolution pour instrument 600 et la gamme voix/chant 800. À sa sortie, l’objectif de Sennheiser était de proposer une gamme de micros harmonieux et abordables. Cette série, composer de micros résistants adaptée au live, sont capables de supporter les aléas de la scène.

La série des 900 est quant à elle le haut de gamme que propose Sennheiser. Outre leurs finesses plus importantes, certains micros proposent des commutateurs pour personnaliser la prise de son. Un kit complet représente tout de même un budget plus important. Toutes les salles ne pourront pas se permettre cet achat.

Ses caractéristiques techniques

Tu peux retrouver ce micro sur de nombreuses boutiques en lignes :

En bref, les infos techniques :

  • Type : Dynamique
  • Réponse en fréquence : 40 à 15,000 Hz
  • Courbe de directivité : super-cardioïde
  • Impédance de sortie : 350 Ω
  • Sensibilité : 1,5 mV/Pa
Réponse en fréquence et courbe de directivité du e609

Bon c’est bien beau tout ça… Mais ça veut dire quoi ? Voici pour toi un article afin de comprendre la fiche technique d’un micro.

Le e609 est un microphone dynamique destinée en premier lieu à la prise de son d’ampli de guitare électrique. Que ce soit en live ou en studio. Il possède une directivité super-cardioïde, c’est-à-dire qu’il capte le son devant lui de manière encore plus étroite qu’un micro cardioïde. Tout cela en annulant les sons provenant des cotées du micro. Il possède cependant une légère sensibilité à l’arrière. C’est un paramètre à prendre en compte pour son placement et évite le larsen. 

La conception du micro lui permet d’être placé au plus proche de l’ampli. De ce fait, la capsule est conçue pour encaisser des hauts niveaux de pression acoustique. Celle-ci est suspendue derrière sa grille afin de la protéger des bruits mécaniques. Le corps du micro est entièrement métallique, le rendant aussi très robuste. Un dernier avantage, mais non des moindres, est son poids. Il pèse tout juste 140 g. Le plaçant comme un des micros les plus légers de sa catégorie.

Comment utiliser un e609 sur scène 

Pour bien utiliser un e609 sur scène, il faut commencer par son placement. C’est un des rares micros que l’on peut installer sans pince. Elle est tout de même fournie pour pouvoir l’installer sur un pied au besoin. Le micro comporte deux surfaces grillagées, une noire et une grise. Sur le bas de sa grille grise, l’indication “Front” t’indique le côté par lequel le micro capte le son. Il suffit ensuite de le brancher avec un câble XLR, et le tour est joué. 

Comme dit plus haut, le e609 est d’abord conçu pour la prise de son sur un ampli de guitare. C’est à cette occasion que le micro peut être placé sans pieds. Il suffit alors de le laisser pendre au niveau du haut-parleur. Cela représente un gain de place qui peut être très important pour les plus petits plateaux.

Une utilisation plus méconnu du e609 est pour la sonorisation des percussions. Qu’il s’agisse de Tom, caisse claire ou même d’un triangle. J’ai par ailleurs pu l’essayer sur un instrument plus insolite avec de bons résultats : le Hanpan. En revanche, si l’instrument a des basses fréquences très présentes, telle une grosse caisse, il ne conviendra pas. Mais, il constitue un complément possible pour “arrondir” le son. Si, évidemment, tu as le luxe d’installer plusieurs micros pour une même source.

Utiliser un e609 pour une guitare électrique

e609 utiliser sur un ampli

Pour utiliser le e609 avec une guitare électrique, il faut placer le micro au plus proche du haut-parleur de l’ampli. Il faut donc le coller contre la grille. Pour cela, il suffit de laisser pendre le micro, coté “Front” vers l’ampli. Fixer le câble sera nécessaire afin de s’assurer que le micro ne glisse pas. Pour cela, il existe plusieurs solutions.

Même si traditionnellement, on le fixe à l’aide d’un adhésif, je te donne d’abord d’autres possibilités. il faut avoir en tête que le spectacle n’est pas le milieu le plus écologiquement responsable… Donc même les plus petits gestes pour éviter l’utilisation des « consommable » sont importants.

On retrouve généralement une poignée sur le haut de l’ampli. Fait alors une boucle simple avec le câble (sans le forcer) ou bien attache le à l’aide d’une garcette, un belge, un riselan ou à défaut, du Barnier. Si tu ne souhaitez pas placer ton micro dans l’axe de la poignée (ou qu’il n’y en a pas). Fixe le sur le dessus de l’ampli à l’aide de scotch pour tapis de danse, aussi appelé Taps. (Évite le gaffer, par pitié pour l’ampli et pour ceux qui nettoient les câbles…). Bien évidemment, si cela est plus pratique, rien n’empêche de le placer sur pied. C’est notamment le cas sur des grandes scènes avec des changements de plateaux rapides. Il est bien plus efficace d’installer un pied que d’accrocher le câble à l’ampli.

Sur la grille ok… mais où exactement ?

On a compris comment fixer son câble… mais sait-tu où placer précisément ton micro ? Les haut-parleurs sont constitués de plusieurs éléments. Il faut connaître les deux suivants pour comprendre où le positionner : la partie centrale qui est le cône, et la membrane l’entourant, la suspension. Il n’y a pas de vrai bonne position pour le micro, cela dépend du rendu désiré. Donc bien souvent du goût personnel du régisseur son. On distingue 3 placements possibles :

  • Orienté sur le cône, beaucoup d’aigu, le son sera plus agressif. 
  • Orienté entre le cône et la suspension, moins d’aigus, plus de médium et un son plus harmonieux. C’est la position la plus standard, offrant le meilleur compromis.
  • Orienté sur l’extérieur de la suspension, encore moins d’aigus, mais plus de basses. Cela donne un son plus doux et rond.

Petite astuce si tu as des difficultés à voir le haut-parleur dans l’ampli. Il suffit de l’éclairer avec de la lumière (frontale ou téléphone) en la collant à la grille pour bien apercevoir le HP à l’intérieur. Également, si tu tourne avec un groupe. N’hésite pas à délimiter une zone sur la grille de l’ampli à l’aide de Barnier de couleurs. Tu peux alors confier sereinement le placement du micro aux techniciens d’accueil. Ainsi, tu retrouvera le même son sur toutes les scènes.

Concernant le larsen, dans cette position, le micro est tellement proche de sa source qu’il n’y a généralement pas de problème d’accroche.

Utiliser un e609 pour des percussions

e906 utilisé sur un Tom

On voit peu le e609 dans cette utilisation, et pourtant, il s’y montre efficace. Mais, il existe diverses manières de l’utiliser. Déjà, pour les Tom et caisses claires. À la manière d’un SM57 ou d’un e604, c’est tout à fait possible de le placer à 3 ou 5 cm de la surface de la peau. Avec une inclinaison de 30° à 60°, il pourra récupérer le percussif de l’instrument, avec plus ou moins d’harmoniques. 

Là où je le trouve personnellement plus intéressant et en le plaçant sur le côté de la caisse. Il permet de ramener une rondeur au son qui est souvent étouffé par les prises classiques. Couplé avec une prise sur peau, le son est beaucoup plus riche. Dans cette configuration, il est possible d’utiliser un seul micro pour deux Tom s’ils sont assez rapprochés. Mais si ce n’est pas le cas, on préfèrera utiliser un e609 par Tom et caisse claire.

Pour d’autres instruments de percussion, la règle est plus ou moins la même. Plus on se rapproche de la zone de contact, plus le son sera percussif. Plus on s’en éloigne, plus le son sera rond. Mais, il faut trouver le juste milieu pour éviter le problème récurrent de la scène : le larsen. En utilisation pour les percussions, le e609 est plus sensible à ce problème. Le micro étant un super-cardioïde, idéalement, il faut que les retours soient placés dans les angles arrière du micro (120° environ).

Variantes du e609 et équivalence

Variantes du e609

On peut parler ici du e906. Mais, plus qu’une réelle variante, il s’agit de la version haut de gamme proposée par Sennheiser. Ils ont peu de différences visuellement. Le e906 affiche le logo “e” de la gamme évolution sur sa grille noir au contraire du e609. Il possède également un commutateur sur son corps. Celui-ci permet d’ajuster la prise de son de + ou -3 dB vers 4,2 kHz, en fonction du rendu désiré.

Équivalence au e609

Voici une liste non exhaustive de micro que vous tu peux proposer en alternative chez différents fabricants. Je te parle ici d’équivalent en qualité professionnelle ou semi-pro. Il existe tout un éventail de micro pour la guitare ou les percussions à des tarifs moins onéreux. Et je ne te parle que de la reprise de guitare et de la reprise de proximité sur des percussions. La reprise d’ambiance est un domaine un peu plus vaste, j’y reviendrai dans un autre article.

Guitare :

  • Sennheiser MD421 (Cardioïde)

Guitare et percussion :

  • Shure SM 57 (Cardioïde)
  • Beyerdynamic M 201 TG
  • DPA 2012

Si tu as l’occasion d’en utiliser, voici quelques micros utilisables dans la même configuration sur scène, mais d’une qualité supérieure :

Guitare :

  • Neumann KMS 104 (statique)

Guitare et percussion :

  • Neumann KM 185 (statique)
  • Sennheiser e906

Pour les percussions, il existe également des micros à pince. Ceux-ci viennent directement s’accrocher aux fûts des caisses. on y retrouve par exemple les micros suivant :

  • Beyerdynamic TG D35
  • Sennheiser e604
  • Sennheiser e904
  • DPA 4099

Conclusion 

Le e609 est un micro très efficace dans sa fonction première : la reprise d’ampli de guitare. Il possède d’autre application, moins souvent utiliser, mais pouvant apporter beaucoup de couleurs a une prise de son. Par sa conception, il reste cependant un micro pensé pour les amplis. Certains lui reprocheront son manque d’adaptabilité. Mais à ce prix-là, ne faut-il pas mieux un micro dédié a son job que trop versatile ? C’est en tout cas le parti pris de Sennheiser. C’est un micro que tu retrouveras presque partout, ou bien son grand frère le e906. Il est donc important de le connaître et de savoir l’utiliser.

Et si il t’intéresse, retrouve ce micro sur les boutiques suivantes :

Il vous manque une information ? Dites-le-moi en commentaire !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

Laisser un commentaire