Micro Shure SM57

Comment utiliser un SM57 sur scène ?

Le micro SM57 est un des microphones les plus utilisés sur scène et en studio. Ce microphone est devenu une référence dans le domaine de la sonorisation d’instrument grâce à sa fiabilité reconnu.

Un peu d’histoire !

Lancé en 1966 par la marque américaine Shure, ce micro a fait ses preuves depuis bien longtemps. Et s’il existe encore aujourd’hui, c’est pour de bonnes raisons : qualité sonore, fiabilité et robustesse sont ses principaux atouts !

D’abord vendu pour le studio et la radio (SM pour Studio Microphone, tu pourras faire le beau avec ça 😉) Shure a bien failli arrêter la production du SM57 et du SM58. En cause, une concurrence trop forte dans ces domaines. Mais il fut sauvé dans une ultime idée du responsable des ventes de Shure. Ils présentèrent le SM58 aux ingénieurs du son à Las Vegas. Le SM57, étant en quelque sorte le frère du SM58, disposa de la même reconnaissance. Et c’est sur la scène qu’il a acquis ses lettres de noblesse.

Ses caractéristiques techniques

Tu peux retrouver ce micro sur de nombreuses boutiques en lignes :

En bref, les infos techniques :

  • Type de micro : Dynamique
  • Réponse en fréquence : 40 à 15,000 Hz
  • Courbe de directivité : Cardioïde
  • Impédance de sortie : 310 Ω
  • Sensibilité : -56,0 dBV/Pa (1,6 mV/Pa)
  • SPL : 150 dB
directivité et fréquence de réponse

Bon, c’est bien beau tout ça… Mais ça veut dire quoi ? Voici pour toi un article afin de comprendre la fiche technique d’un micro.

Le SM57 est un microphone dynamique destiné avant tout aux prises de son d’instrument sur scène ou en studio. Il possède une directivité cardioïde, c’est-à-dire qu’il capte le son devant lui, tout en réduisant les bruits autour et annulant ceux derrière lui. On peut d’ailleurs noter que son diagramme polaire est relativement équilibré sur toutes les fréquences.

Tu remarquera que la grille sur le dessus du microphone tourne librement. Cela est tout à fait normal et fait partie de sa conception. Celle-ci peut néanmoins causer un cliquetis sur certaines applications (percussion à très forte dynamique notamment). Tu peux alors bloquer la grille en insérant une cale en mousse sous la calandre. Mais il ne faut pas tenter de la bloquer avec du Barnier ou tout autre adhésif, cela aurait pour effet de bloquer les évents et perturberait la directivité du microphone.

Effet de proximité

Sur sa courbe de réponse en fréquence, on constate une baisse de sensibilité peu avant 100 Hz. Cela est étudié pour compenser ce que l’on appelle l’effet de proximité que subissent les microphones cardioïdes. Lorsque le microphone est à une distance d’environ 6 mm de la source sonore, ils augmentent progressivement les fréquences graves de 6 à 10 dB sous 100 Hz. C’est donc pour empêcher une saturation à basse fréquence lors d’une utilisation rapprochée que la réponse aux graves s’atténue graduellement. Cela permet un meilleur contrôle et t’aide à profiter de l’effet de proximité pour créer un son plus chaud et plus puissant.

Comment utiliser un SM57 sur scène et pour quels instruments ?

Le SM57 est couramment utilisé sur scène pour amplifier de nombreux instruments tels que les guitares et basses électriques, la batterie ou les cuivres. Le SM57 etant similaire en caractéristiques techniques au SM58, il peut également être utilisé pour les voix. Cependant, il est plus adapté aux instruments et offre une réponse en fréquence plus étendue. Pour son installation, étant un micro statique, il suffit de le brancher avec un câble XLR, et le tour et jouer.

Pour quel instrument utilisé un SM57

Le SM57 fait office de couteau suisse sur scène (ou Leatherman pour les intimes !). Il est adapté à de nombreux instruments que l’on retrouve régulièrement sur un plateau. Supportant une forte pression acoustique, il est particulièrement adapté aux prises de son de proximité. Ses utilisations les plus classiques sont sur les amplis de guitare ou basse, sur les batteries ou encore sur les cuivres.

Les amplis

micro Shure SM57 sur ampli guitare

Les amplis de guitare ou basses se composent d’un ou plusieurs haut-parleurs. Il faut toujours te concentrer sur l’un d’eux pour ta prise de son. Les haut-parleurs sont eux-mêmes constitués de plusieurs éléments. Il faut connaître les deux suivants pour comprendre où le positionner : la partie centrale du haut-parleur qui est le cône, et la membrane l’entourant, la suspension.

Il n’y a pas de vrai bonne position pour installer un micro, cela dépend du rendu désiré. Donc bien souvent du goût personnel du régisseur son. On distingue 3 placements possibles :

  • Orienté sur le cône, beaucoup d’aigu, le son sera plus agressif.
  • Orienté entre le cône et la suspension, moins d’aigus, plus de médium et un son plus harmonieux. C’est la position la plus standard, offrant le meilleur compromis.
  • Orienté sur l’extérieur de la suspension, encore moins d’aigus, mais plus de basses. Cela donne un son plus doux et rond.

En plus de cette position, tu peut venir jouer sur la proximité du micro. Plus il est collé à la grille, plus cela génère des basses fréquences. Plus il est éloigné, plus on apporte de l’air à notre prise de son.

Petite astuce si tu as des difficultés à voir le haut-parleur dans l’ampli. Il suffit de l’éclairer avec de la lumière (frontale ou téléphone) en la collant à la grille pour bien apercevoir le HP à l’intérieur. Et si tu tourne avec un groupe, pense à délimiter une zone sur la grille de l’ampli à l’aide de Barnier de couleur. Tu pourra alors confier sereinement le placement du micro aux techniciens d’accueil. Grâce à cette astuce, Tu retrouveras le même son sur toutes les scènes.

La batterie

On retrouve le SM57 sur les batteries pour la reprise des Tom et de la caisse claire. À la manière d’un e604, il faut le placer à 3 ou 5 cm de la surface de la peau. Avec une inclinaison de 30° à 60°, il pourra récupérer le percussif de l’instrument, avec plus ou moins d’harmoniques. Tu peux aussi utiliser le SM 57 pour reprendre le “bottom” (dessous) d’une caisse claire pour apporter plus de couleurs à la prise de son classique. Le positionnement est similaire à la prise sur peau classique, il faut juste penser à inverser la phase du micro en console pour ne pas se retrouver avec un déphasage.

Micro Shure SM57 sur caisse claire

Les cuivres

Micro Shure SM57 sur cuivre

Le haut niveau de SPL du SM57 le rend très adéquat à la reprise des cuivres, même de très près. Il suffit d’installer le micro sur un pied au niveau de l’évent principal de l’instrument. Tu peux également facilement reprendre jusqu’à trois musiciens à la fois en éloignant le micro. Il faudra alors qu’ils s’agissent du même type d’instrument bien évidemment. Fait tout de même attention, car tu augmenteras les risques de Larsen.

Autres applications

On peut retrouver le SM57 dans de nombreuses autres applications. Il peut convenir pour des guitares acoustiques ou encore des instruments de la famille des bois. Mais même s’il reste très polyvalent, on lui préférera souvent d’autres micros, plus adapté à ces utilisations.

On le conseille parfois pour du chant, mais il faut tout de même être prudent sur cette utilisation. Il permet d’obtenir des basses très prononcées. Mais, pour un chant plus classique ou pour un orateur, il peut provoquer beaucoup de plosive, puisque la capsule ne dispose pas d’autant de filtres qu’un micro pour voix classique. Sa prise en mains est également moins confortable que celle d’un SM58 ou de tout autre micro de chant.

Le SM57 égal au SM58 ?

Attention à cette fausse bonne idée répandue. On entend de temps en temps qu’il suffit de retirer la bonnette du SM58 pour obtenir un SM57. Même s’il est vrai que ces deux micros possèdent la même capsule, ils ne sont pas pour autant interchangeables.

La structure des deux micros n’est pas la même, tu ne peux pas démonter la bonnette de l’un pour la visser sur l’autre. De plus, enlever la bonnette du SM58 exposerait directement la capsule aux chocs extérieurs. Rien de mieux pour endommager irrémédiablement le micro.

Variantes de SM57 et équivalences

Variantes de SM57

Tu as peut-être déjà entendu parler du SM57 LC ou du SM57 LCE ? Il s’agit là uniquement de différents conditionnements lors de la vente d’un SM57. Le SM57 LC signifie “less cable”, il est donc vendu sans câble. Le SM 57 LCE est également vendu sans câble, mais inclus une pince adaptable aux pieds de micros européens.

Équivalence au SM57

Il t’arrivera plus souvent de proposer un SM57 en équivalence que l’inverse. Puisqu’on en trouver dans toutes les salles de spectacles ou les boîtes de location. Mais dans les rares cas où l’on te demande un SM57, et que tu n’en as pas à disposition, il existe des équivalences.

Voici une liste non exhaustive de micro que tu peux proposer en alternative chez différents fabricants. Je te parle ici d’équivalent en qualité professionnelle.

  • Sennheiser MD421
  • Beyerdynamic M 201 TG
  • DPA 2012
  • Neumann KM 184

Conclusion

Le micro SM57 de Shure est un microphone dynamique polyvalent, adapté à de nombreuses utilisations sur scène et en studio. Sa réponse en fréquence étendue en fait un choix populaire pour la reprise et l’enregistrement de nombreux instruments, tandis que sa robustesse et sa fiabilité font du SM57 un choix de prédilection pour les musiciens et les régisseurs son. Pour un musicien professionnel ou un amateur, le micro SM57 restera toujours un excellent choix pour ses besoins en matière d’enregistrement et de sonorisation.

Et si il t’intéresse, retrouve ce micro sur les boutiques suivantes :

Il te manque une information ? Dis-le-moi en commentaire !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

Laisser un commentaire