quel statut est fait pour moi ?

Travailler dans la technique du spectacle : quel statut est fait pour moi ?

Ça y est ! Une flamme s’est allumée en toi lorsque tu as découvert les métiers du spectacle vivant. Et tout particulièrement la technique ! Tu en es certain. Tu vas t’épanouir en travaillant dans ce domaine. Mais voilà… Après quelques recherches, tu te rends à l’évidence : le chemin à prendre n’est pas très clair. Tu ne sais pas par où démarrer…  Pour commencer, une première question te taraude : quel statut dois-tu choisir pour travailler dans la technique du spectacle ?

Dois-tu devenir auto-entrepreneur ? Le statut d’intermittent n’est-il pas trop précaire ? Un statut d’employé te conviendrait-il mieux ?

Dans cet article, je vais t’éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi. Tu pourras ensuite choisir sereinement le statut qui correspond le mieux à ton style de vie.

Travailler dans la technique du spectacle : Les statuts d’employés

On peut distinguer deux types de statuts pour travailler dans la technique du spectacle. Le premier est celui d’employé. On retrouve deux catégories distinctes dans le spectacle.

Les salariés

Comme dans n’importe quel domaine, tu peux tout à fait être un employé “classique”. Tu trouveras ces emplois dans différentes structures ou entreprises du spectacle. Qu’ils s’agissent d’un théâtre, d’une salle de concert, d’une boite de prestation, etc. Il y a toujours une équipe dite “fixe”.

Ce statut a pour avantage d’offrir une grande stabilité, car les contrats sont très souvent proposés en CDI. Aucun stress, ton salaire sera le même tous les mois. C’est l’idéal si tu souhaites t’occuper d’un lieu unique et d’un parc de matériel. Cependant, en étant salarié, tu auras moins de souplesse sur tes jours de congés qu’avec d’autres statuts. Mais certains postes offrent de longues périodes de congés pendant les vacances scolaires.

Les intermittents

La grande majorité des travailleurs du spectacle le font sous le régime de l’intermittence. Il s’agit d’un statut d’employés spécifiquement créé pour le monde du spectacle. Cette particularité te permet d’enchaîner plusieurs contrats de travail avec différents employeurs durant un même mois. En fonction de tes salaires, tu touches un complément qui correspond a tes droits aux chômages qui est versé mensuellement par France travail.

Ainsi, tes revenus sont relativement stables, même lorsque tu traverses des périodes creuses. Petit point négatif : les cotisations sociales sont plus élevées que pour les contrats « classiques ». Cela permet de financer ce système bien particulier.

Ce statut peut faire peur au début, et c’est normal. La première année est souvent compliquée financièrement. En effet, il faut avoir fait tes fameuses « 507 heures » pour commencer à toucher les allocations chômage qui stabiliseront tes revenus. Et par la suite, tu dois renouveler ce quota horaire chaque année. Sans quoi, tu perds les allocations de ce régime. C’est un stress que certains ne supportent pas !

En revanche, si tu surmonte ces difficultés, ce statut offre de nombreux avantages. C’est toi qui choisis tes jours de congés. Tu peux moduler tes périodes d’activité en fonction de tes besoins : tu veux gagner plus ? Tu vas travailler à fond ce mois-ci ! Besoin de temps pour faire des travaux chez toi ? Tu vas pouvoir facilement te dégager du temps libre.

Étant moi-même intermittent, c’est le sujet que je connais le mieux. Et j’ai encore beaucoup à en dire ! Si cela t’intéresse, tu peux déjà retrouver ici l’essentiel a connaitre sur le statut d’intermittent.

Travailler dans la technique du spectacle : Les statuts d’entrepreneurs

Le deuxième type de statut que l’on retrouve dans le spectacle est celui d’entrepreneur. C’est un choix moins fréquent, car il implique la gestion d’une entreprise. Mais ce choix est tout à fait possible en fonction des objectifs que tu te fixes.

Les auto-entrepreneurs

Certains font le choix de se lancer en tant que micro-entrepreneurs dans le spectacle. Bien souvent, l’idée est de louer leur matériel en plus de leurs compétences. Ce statut permet aussi de répondre aux demandes des entreprises n’ayant pas la possibilité d’embaucher des intermittents.

En tant que micro-entrepreneur, tu te dégages un revenu net plus intéressant que si tu étais salarié. Mais comme tout entrepreneur, tu ne bénéficies pas de la protection et des avantages du statut d’employé.

Attention en choisissant ce statut. Beaucoup ne font que louer leurs services. Or, cette pratique s’apparente à du salariat déguisé… Et l’URSSAF a déjà épinglé de nombreuses entreprises pour ça… Pour éviter cela, il ne faut pas qu’il y ait de subordination de la part de l’employeur ou il faut au minimum que tu loues le matériel que tu utilises en plus de tes services.

Le statut d’intermittent du spectacle n’est pas cumulable avec celui de micro-entrepreneur dans le spectacle. Mais tu as le droit d’être intermittent et d’être micro-entrepreneur pour une autre activité. Pour donner un exemple concret : tu peux être intermittent en régie lumière et en micro-entreprise pour brasser de la bière locale ! Et ce en toute légalité !

Les Chefs d’entreprises

Et enfin certains font le choix de créer leurs entreprises. Il en existe de nombreuses sortes. La plupart constituent un parc de matériel afin de le louer. Mais d’autres peuvent offrir des services différents (organisation d’événements, transport de matériel, installation fixe, etc.).

Comme chef d’entreprise, tu as une responsabilité plus grande. Tu dois répondre à des appels d’offres, gérer les stocks, les équipes et j’en passe… Mais ce n’est pas rare de retrouver les chefs sur le terrain, en fonction de la taille de leur entreprise.

Les avantages d’un chef d’entreprise semblent assez évidents. Il dispose de son propre matériel, son salaire est en fonction de son CA, etc. Mais il faut bien sûr avoir les épaules suffisantes pour bien gérer son entreprise. Et cela n’est pas donné à tout le monde…

Travailler dans la technique du spectacle : Conclusion

Voilà pour ce petit tour d’horizon des différents statuts permettant de travailler dans la technique du spectacle. Tu peux maintenant choisir plus facilement ce qui te correspond le mieux. Rappelle-toi juste que les choses ne sont jamais figées dans le marbre. J’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise qui ont découvert le métier autrement. Soit comme salarié dans une salle, soit comme intermittent. D’autres encore ont voulu essayer l’aventure d’entrepreneur avant de se rendre compte que le salariat leur correspondait bien mieux.

Il n’y a pas de raté dans ce genre de cas. Seulement des expériences qui te permette d’avancer et de grandir.

Et toi, quel statut t’intéresse le plus ?

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

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