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Les fondamentaux pour débuter dans la technique du spectacle

Hey, salut toi ! Si tu es ici, c’est probablement parce que tu cherches à débuter dans la technique du spectacle. Alors laisse-moi te dire que tu es au bon endroit ! 

Si tu as envie de te lancer dans ce monde inspirant, il y a tout un tas de questions qui doivent se bousculer dans ta tête. Qu’est-ce que je dois savoir ? Quel équipement me faut-il ? comment me faire de l’expérience ?, etc.

C’est un milieu particulier à aborder quand on ne le connait pas encore. Toutes ces questions sont bien normales quand on se lance, et les réponses ne sont pas faciles à trouver.

Dans cet article, je te propose de découvrir les aspects fondamentaux pour faire tes premiers pas. En comprenant mieux les défis qui t’attendent, tu seras mieux préparé à affronter ce parcours. Celui-ci peut se montrer tumultueux, mais il sera toujours plein de rencontres et de découvertes.

Comprendre les bases techniques

Comme dans tout corps de métier, il y a des bases à maîtriser pour débuter dans la technique. Même sans être spécialisé dans un domaine, il y a un langage, des méthodes et une logique de travail à apprendre. Le moindre Road doit savoir se repérer sur un plateau, et comprendre ce qu’on lui demande.

Le vocabulaire de base

Dans le spectacle, plus que dans la plupart des métiers, on utilise un langage très spécifique. Je me rappelle encore mon premier stage. J’entendais tout le monde se parler sur le plateau. Mais en utilisant des mots que je n’avais jamais entendus ailleurs. J’avais l’étrange sensation d’être avec des étrangers et de ne pas maîtriser tout le vocabulaire.

Si tu t’es déjà retrouvé sur scène, tu connais ce sentiment toi aussi.

Il est donc important de maîtriser, au moins en partie, ce vocabulaire pour commencer. Te repérer sur un plateau est déjà une base solide à connaître (Cour, Jardin, Lointain, Face…). De nombreux autres termes sont importants à apprendre évidemment. Mais si tu es curieux, tu les intégreras naturellement au fur et à mesure. N’hésite pas à interroger les professionnels autour de toi si un terme utilisé t’est inconnu.

Si tu es intéressé, je poste régulièrement des définitions de termes utilisés dans le spectacle sur mes réseaux sociaux. Et un lexique que je complète au fur et à mesure est disponible sur ce site.

Les connaissances techniques fondamentales

Certaines connaissances techniques te seront essentielles pour débuter dans la technique du spectacle. Cependant, elles peuvent varier en fonction de la spécialisation vers laquelle tu souhaites t’orienter. De manière générale, tu dois savoir rouler des câbles, et être sensibilisé aux règles de sécurité.

  • Le plateau : c’est dans ce domaine que les plus débrouillards peuvent s’en sortir sans connaissances spécifiques. Un esprit pratique et logique permet de comprendre facilement les principes de montage classique. Il est cependant important d’apprendre les techniques de nœuds les plus simples.

  • Le son : une connaissance sommaire de la chaîne du son est nécessaire. Cela te permettra d’aider aux câblages des micros et enceintes sur le plateau.

  • La lumière : des bases en électricité et les principes du DMX sont nécessaires pour les branchements. Une connaissance des différents types de projecteurs est aussi importante pour aider efficacement le régisseur lumière.

L’expérience pratique

débuter dans la technique du spectacle

La difficulté d’accéder à des opportunités d’expérience professionnelle

De nombreux débutants dans la technique du spectacle éprouvent des difficultés pour trouver du travail. Mais outre la concurrence, il y a plusieurs raisons pour expliquer cela. Pour les comprendre, il faut te mettre à la place de la personne qui pourrait t’engager.

Il faut bien se rendre compte que l’organisateur prend des risques lorsqu’il programme un événement. Il va donc privilégier en premier lieu son carnet d’adresses de technicien. Avec eux, il minimise les risques. Car il les connaît et les sait capables d’effectuer le travail demandé dans un temps donné. S’il lui manque encore du monde, il va chercher des recommandations. Soit auprès de ses contacts, soit vers d’autres entreprises du spectacle. 

Prendre un débutant qu’il ne connaît pas est quelque chose de potentiellement risqué pour un employeur. Mais il existe des solutions pour faire sa place

Les stages et les projets bénévoles pour acquérir de l’expérience

Les stages et les projets bénévoles sont une solution régulièrement utilisée pour débuter dans la technique. Ils permettent de s’immerger auprès de professionnels sans pour autant subir de pression.

Les équipes seront plus avenantes et pédagogues si tu es stagiaire ou bénévole et que tu t’intéresses et poses des questions. Ne commence pas à te vendre comme un technicien si tu n’y connais rien. Tu seras vu comme un amateur et on ne prendra pas forcément le temps de t’aider.

L’importance du réseau professionnel pour se faire connaître

Dans cet univers, le réseautage est primordial pour trouver du travail avec régularité.

Chaque professionnel que tu rencontres représente de potentielles opportunités. Un simple technicien sur un spectacle peut aussi être le régisseur général d’un festival sur lequel tu rêves de travailler. Et oui, dans ce milieu, les postes ne sont pas aussi rigides que dans une banque par exemple !

C’est aussi un jeu de confiance : Si quelqu’un remarque que tu es apte à un poste (et encore mieux, motivé !), il n’aura aucune difficulté à te recommander. Surtout s’il sait que tu débutes !

Cependant, il ne s’agit pas de devoir cirer les bottes de tout le monde et de vanter ses exploits. Sois consciencieux dans ton travail et montre que tu es investi, intéressé et réactif. C’est ce qui sera remarqué.

Le matériel de base

outils pour débuter dans le spectacle

Tu as peut-être l’impression que pour débuter dans la technique, tu dois posséder tout un panel d’outils. Sans quoi, il est difficile de travailler, et en plus, tu seras vue comme un néophyte… Mais c’est en réalité complètement faux, il est simple de commencer à travailler avec peu de choses.

Les EPI 

Les seuls équipements absolument nécessaires sont les EPI (Équipement de Protection Individuelle), notamment les chaussures de sécurité et les gants. Le casque est obligatoire seulement lorsque des personnes travail au-dessus de nous. Ces situations étant rares, tu devrais pouvoir te faire prêter un casque au début si nécessaire. Tu devrais donc pouvoir t’en sortir pour moins de 150 euros pour commencer.

La tenue

Du côté vestimentaire, il est habituel de porter des tons sombres, surtout si tu te trouves sur scène pendant un spectacle. Évite spécialement la couleur verte si tu travailles en théâtre pour ne pas te faire brimer par les plus superstitieux. Certaines entreprises fournissent un tee-shirt ou une veste à leurs noms pour identifier plus facilement les membres de leurs équipes sur les événements.

Les outils

Les différents outils (même le fameux Leatherman) ne sont pas obligatoires pour commencer. Tu peux les acquérir au fur et à mesure et en fonction de tes besoins. La plupart des salles sont d’ailleurs très bien équipées en outillage. C’est surtout en festival ou en événementiel qu’un besoin d’outils personnels se fait ressentir. Mais pour un premier investissement, je te conseillerais avant tout la frontale. Elle se révéle très vite comme l’un des équipement les plus pratique sur scène.

Les contraintes physiques et psychologiques

Les conditions et les heures de travail 

Tu t’en doutes sûrement déjà, mais travailler dans le spectacle n’est pas de tout repos. Certes, c’est un milieu épanouissant et galvanisant. Mais c’est aussi faire face à des conditions de travail parfois précaires et des journées à rallonge.

Dans ces métiers, il faut que tu sois préparé aux imprévus, car c’est monnaie courante. Qu’il s’agisse d’une mauvaise gestion du planning, d’un manque de matériel, ou encore d’une panne, il faut avoir de l’idée pour se retourner rapidement.

Si tu détestes faire des journées de plus de 8h de travail, réfléchi avant de débuter dans la technique. Personnellement, j’ai vu plusieurs fois le jour pointer au moment d’aller me coucher…

Heureusement, ce n’est pas une généralité non plus. En fonction des lieux où tu travailles et du type d’événement, certains seront plus respectueux des amplitudes horaires. Et c’est pour ça que j’aime dire que chacun peut trouver chaussure à son pied. Les rythmes de festival seront bien différents de ceux d’un théâtre municipal.

De manière générale, la priorité sera à la réussite du spectacle. Même si un problème survient et rallonge ton temps de travail, il faut tout donner et bosser deux heures de plus si nécessaires. Par contre, cela marche dans les deux sens. Si le travail est terminé plus tôt que prévu, tant mieux ! Mais attention de ne pas le bâcler non plus !

Le savoir-être

On a souvent du mal à savoir comment se comporter lorsque l’on débute dans la technique. Il est vrai que le spectacle possède un côté assez “roots”. Peu de personnes font des manières et certains sont d’un naturel parfois cru. Bien que cela dépende du caractère de chacun, il y a quand même un savoir-être à connaître.

Le respect est un point crucial, aussi bien envers les collègues que les artistes. Cela n’est pas toujours évident, car certains caractères sont incompatibles. Mais les autres techniciens et toi œuvrez pour un même but. Chacun à son rôle à jouer, et personne n’est moins important. Respecte toujours le travail des autres, tu gagneras leur respect en retour. 

Le relationnel aux artistes mérite un article à part entière, tant il y a de chose à dire. Mais garde en tête qu’ils éprouvent souvent un grand stress avant les représentations. Ils ont besoin de te voir comme une aide technique bienveillante, mais sans être envahissant. Si tu souhaites vraiment rencontrer un artiste, demande d’abord à son équipe technique. Ils sauront te dire si c’est possible ou non, et quel moment est le plus propice.

La bonne humeur est généralement au rendez-vous sur un plateau. Mais elle amène parfois à des erreurs d’inattention ou un manque de vigilance. Il faut garder l’habitude d’être prudent et méticuleux dans ton travail, même quand des automatismes s’installent. Il vaut mieux vérifier trois fois que la sécurité d’un projecteur a été mise plutôt que de l’oublier…

Conclusion

Voilà un tour assez global des principaux défis qui t’attendent pour débuter dans la technique du spectacle.

Peut-être que tu te sens encore perdu dans ce jargon technique. Ou que tu te demandes comment te faire une place dans cet univers. Alors retiens ceci : les clés de la réussite résident dans ta curiosité, ton apprentissage constant et ton savoir-être.

Comprendre les bases, accumuler de l’expérience et tisser des liens, tout cela te rapproche de ton objectif. Laisse-toi guider par ta passion, et n’oublie jamais que chaque obstacle est une occasion d’apprendre.

tu trouves qu’il te manque autre chose pour débuter en technique ? Dis-le-moi en commentaire !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

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