le rôle du régisseur lumière

Le rôle du régisseur lumière

Le rôle du régisseur lumière est quelque chose de très méconnu du grand public. Et pourtant, on a tous eu l’occasion d’en voir un en action, sans même le savoir. Lors d’un spectacle, tu t’es forcément déjà retrouvé à contempler les lumières sur scène.

T’es-tu demandé comment tout cela fonctionnait ? Comment sont créés les tableaux lumineux ? Comment peut-on piloter autant de lumières à la fois ? Combien de temps faut-il pour installer tout ce matériel ? Quelles sont les limites des projecteurs ?

Les réponses a toutes ces questions, un régisseur lumière est capable de te les donner. Puisque cela constitue son quotidien dans le monde du spectacle.

Je te propose de retrouver dans cet article les différentes missions du régisseur lumière. Mais attention, je n’ai pas écrit une simple fiche métier. Ici, je te donne mon point de vue de professionnel.

Le rôle du régisseur lumière

Le régisseur lumière prépare, installe et utilise tout le matériel nécessaire à l’éclairage d’un spectacle ou d’un événement. Si tu souhaites devenir régisseur lumière, tu vas voir qu’il faut maîtriser des compétences très variées pour chaque étape.

Les tâches que tu dois effectuer dépendent du contexte dans lequel tu te trouves.

Par exemple, si tu es le régisseur lumière d’une salle, tu seras chargé de tout ce qui concerne l’équipement du lieu. On l’appelle communément “régisseur d’accueil”. Alors que si tu es le régisseur d’une compagnie (ou d’un groupe) qui se déplace avec son spectacle, tu auras à ta charge tout ce qui concerne ton installation.

La plupart des régisseurs lumières alternent entre les deux situations. Le travail varie constamment, c’est pourquoi il faut savoir s’adapter. Je vais donc t’exposer une journée-type dans la vie d’un régisseur lumière, selon les deux perspectives.

La préparation

C’est une étape qui s’effectue en amont de la représentation d’un spectacle. En général, le gros des échanges s’effectue 1 à 2 mois avant. La préparation, c’est avant tout beaucoup de travail de bureau. C’est pourtant une étape essentielle. Il s’agit de planifier la venue d’un spectacle dans un lieu. Puisque tous les lieux et tous les spectacles sont uniques, il faut savoir s’adapter à chaque fois. Pour que tout se déroule sans soucis le jour J.

Durant la phase de préparation, de nombreux échanges s’effectuent entre le régisseur lumière d’accueil et celui de la compagnie. C’est à ce moment-là que sont transmis les demandes de la compagnie et le plan de feu du spectacle.

En général, le lieu d’accueil fait au mieux pour répondre aux demandes. Tandis que la compagnie s’adapte aux contraintes techniques de la salle. Il est préférable que cela reste un dialogue avant tout. Alors sache rester ouvert. Car c’est un moment qui peut déclencher de grandes tensions qui se ressentiront sur tout le reste de la collaboration.

Le montage

Arrive le moment de l’installation du spectacle. Cette étape débute en général la veille ou le matin de la représentation. Mais pour les plus gros événements, le montage peut commencer plus tôt. Cela peut même aller jusqu’à une, voire deux semaines avant la date du spectacle.

L’installation lumière commence par un prémontage. Cette étape qui intervient avant l’arrivée de la compagnie. Le régisseur d’accueil, accompagner de son équipe, doit mettre en place tous les projecteurs nécessaires. Il suit alors le plan de feu fourni par la compagnie et adapté lors de la préparation.
À l’arrivée de la compagnie, son régisseur lumière vérifie le prémontage et corrige les erreurs au besoin. Il installe ensuite son matériel durant le reste du montage, aidé par le régisseur d’accueil.

Le focus

Il faut ensuite passer à la phase des réglages lumière, ou “focus”. Chaque projecteur ayant une utilité précise, ils doivent être réglés un par un.
Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction du nombre de projecteurs traditionnels que comporte l’implantation lumière. Les projecteurs traditionnels demandent en général plus de temps de réglage que les projecteurs automatiques.

Pour mieux comprendre cela, tu peux consulter mon article dédié aux différences entre projecteurs traditionnel et automatique.

Patch et encodage

On arrive ensuite sur le patch et l’encodage. Ne t’en fais pas, je t’explique tout de suite de quoi il s’agit ! Le patch consiste à faire correspondre les adresses de contrôle des projecteurs avec les circuits prévus dans la conduite lumière du spectacle.

Pour faire simple, cela permet de toujours retrouver ses projecteurs au même numéro d’une salle à l’autre. Mais j’écrirai un article plus complet sur le sujet pour t’aider à mieux comprendre ce principe. Parce que là, c’est peut-être encore un peu obscur dans ton esprit !

Cette étape peut être effectuée avant les focus, ou même au prémontage pour gagner du temps. Mais cela dépend des habitudes de chacun.

L’encodage, lui, consiste à retoucher les tableaux lumineux enregistrés dans la conduite lumière. Un changement de projecteur ou la présence d’automatique nécessite toujours de devoir apporter des corrections afin de restituer comme prévu les visuels du spectacle.

Pendant le spectacle

Puis enfin, le moment du spectacle. Aussi appelé “exploitation”. C’est un moment où le rôle de régisseur lumière est d’apparence plus calme comparé au reste de la journée. Mais c’est aussi celui où il faut être le plus concentré et alerte. Le régisseur de la compagnie doit faire attention, afin de ne rater aucun “top” lumière du spectacle.

Le régisseur d’accueil quant à lui est en stand-by. Même s’il a souvent l’occasion de profiter du spectacle, il doit être capable d’agir rapidement en cas de problème. Cela peut aller d’une simple panne jusqu’à gérer une situation potentiellement dangereuse pour les artistes ou le public.

Le régisseur lumière : les compétences essentielles

En tant que régisseur lumière, tu dois maîtriser plusieurs compétences. Tu peux en identifier plusieurs à travers ces différentes taches :

  • La préparation demande un sens de l’organisation et de la communication.
  • L’installation et le focus nécessitent une bonne maîtrise théorique et pratique des équipements utilisés en éclairage scénique.
  • La gestion du stress et une bonne capacité d’adaptation sont essentiels pour s’occuper des imprévus pendant une représentation. 

Il faut aussi être capable de gérer une équipe. Beaucoup de spectacles ont besoin d’au moins un ou deux techniciens lumière qui accompagnent les régisseurs lors des phases de montage et de focus. Tu peux aussi retrouver mon article sur “les 9 qualités pour devenir régisseur lumière” pour découvrir les qualités essentielles à ce métier.

Conclusion

Comme tu peux le constater, le rôle du régisseur lumière est très diversifié. Il mobilise de nombreuses compétences et change constamment. Personnellement, je trouve que cet aspect pluridisciplinaire est une des choses les plus gratifiantes quand on évolue dans le monde du spectacle.

Ce rôle change aussi en fonction de ton poste comme régisseur d’accueil ou de compagnie. Il demande une grande adaptabilité pour passer d’un spectacle et/ou d’une salle à l’autre.

Mais même si cela peut faire peur au départ, ce renouveau constant est en réalité un aspect très agréable selon moi. On ne s’ennuie jamais dans ce travail !

Mon article n’a pas totalement éclairé ta chandelle ? Tu as encore une question sur le rôle du régisseur lumière ? Dis-le-moi en commentaire !

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !

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