La fiche technique ou rider d’un spectacle : Tout ce qu’il faut savoir
Mettre en œuvre un spectacle est un art qui nécessite une grande expertise technique. Pour réussir, il est crucial de faire preuve d’une organisation précise. Et c’est là que la fiche technique apparaît comme un document incontournable pour les régisseurs, les techniciens et les organisateurs de spectacle.
Aussi appeler rider en anglais ou dans le milieu du concert, elle contient toutes les informations techniques nécessaires à la bonne préparation et à la réalisation d’un spectacle. C’est un document qui permet de répondre à la majorité des questions techniques concernant le spectacle.
Qu’est-ce qu’une fiche technique (rider) ?
La fiche technique d’un spectacle est un document qui détaille toutes les informations techniques nécessaires à la bonne préparation et à la réalisation d’un spectacle. Elle est transmise par le régisseur général du spectacle à tous les lieux où des représentations sont programmées. Elle est essentielle pour que l’accueil se passe dans les meilleures conditions.
La fiche technique liste tout le matériel apporté par la compagnie ou la production du spectacle (décors, accessoires, instrument…) et recense toutes les demandes faites aux salles (lumière, emplacement de la régie, micros…). Elle établit également une liste du personnel demandé et prévoit un planning pour le montage du spectacle, sa durée et son temps de démontage.
Importance d’une fiche technique
Ce document fait partie intégrante des contrats signés entre la compagnie ou la production et la structure d’accueil. Il doit donc être respecté. Néanmoins, les demandes faites aux salles peuvent faire l’objet de négociations entre l’équipe technique du spectacle et l’équipe d’accueil de la salle. Il se doit d’être le plus précis et exhaustif possible. L’objectif est de ne laisser aucune part de flou lors de l’accueil du spectacle.
Que doit contenir ma fiche technique ?
Ça y est ! Vous y êtes, vous devez rédiger votre fiche technique ! Mais vous voulez être sûr de ne rien oublier ! Pas d’inquiétude, je vous donne toutes les informations à y ajouter pour être sûr de n’omettre aucun détail.
Les informations générales
Lorsque vous créez la fiche technique d’un spectacle, il est essentiel d’inclure en premier lieu les informations générales. Ces détails fournissent une base solide pour toute l’organisation et la planification du spectacle. Voici les éléments clé à prendre en compte :
Titre du spectacle :
Cela peut paraître évident, mais croyez-moi, on voit de tout dans le spectacle ! Et des fiches sans le nom du groupe, ça arrive… C’est très agaçant lorsque l’on a une dizaine de groupes à organiser de ne pas pouvoir identifier facilement la fiche de chacun.
Date de mise à jour de la fiche technique :
Prenez l’habitude d’écrire une date de mise à jour sur votre fiche technique. Les spectacles pouvant évoluer dans le temps, celle-ci vous permettra d’assurer aux salles que cette fiche est pertinente. Cela m’est déjà arrivé de voir arrivée une fiche technique qui datait d’il y a trois ans… Cela a soulevé un doute immédiat et en contactant le régisseur, il y avait effectivement erreur, la fiche technique actuelle n’avait plus rien à voir !
Durée estimé du spectacle :
Combien de temps votre spectacle durera-t-il ? Il est important de donner une durée approximative afin d’organiser les horaires et de planifier les transitions entre les spectacles. Cela permet également de donner l’information aux spectateurs, qui peuvent mieux gérer leur temps et savent à quoi s’attendre.
Types et nombre de spectateurs attendus :
En fonction de votre spectacle, vous pouvez avoir des attentes sur le type de spectateurs et leurs nombres. Par exemple, un spectacle de marionnettes jeunes public précisera la tranche d’âge à laquelle le spectacle s’adresse, et limitera son audience pour que tout le monde en profite dans les meilleures conditions. Au contraire, si votre spectacle à une installation complexe et coûteuse, vous ne voudrez pas jouer en dessous d’une certaine jauge. Vous pouvez aussi avoir plusieurs formats de votre show en fonction de la taille de la salle et du nombre de spectateurs.
Type de transports :
Préciser de quelle manière le décor, l’équipe technique et l’équipe artistique voyage. Il est important pour la salle qui vous accueille de savoir si vous arrivez avec un 20 m³ de matériel et que les équipes voyage en train. Ou bien s’ils vont voir arriver trois semi-remorques et deux tours bus. La logistique ne sera pas la même.
Condition d’accueil :
Vous pouvez demander ici les conditions d’accueil idéal. Un nombre de loges suffisantes aussi bien pour les artistes que pour la technique. Un espace catering en précisant les différents régimes alimentaires, etc.
Les membres de l’équipe technique et leurs contacts
La fiche technique étant un document d’organisation, il doit contenir les informations de contact. Mais plutôt que de les insérer uniquement sur votre première page, vous pouvez ajouter les plus importants sur chaque pied de page. Cela permet de rapidement prendre contact avec les responsables de chaque domaine, même si l’on a seulement une partie du document en mains.
Je vous établis ici une liste “standard” des contacts à fournir, mais ils peuvent évoluer en fonction de la taille de votre structure. Une petite compagnie aura souvent une même personne pour plusieurs rôles, alors qu’un gros producteur rajoutera forcément de nombreux rôles (chauffeur, backliner…).
Donner les noms et prénoms de chaque personne, ainsi que le numéro et mail professionnel de chacun :
- au minimum un contact de la production (souvent un administrateur de tournée ou un tour manager)
- Le régisseur général
- Le régisseur plateau
- Le régisseur lumière
- Le régisseur son
Vous pouvez également lister les différents artistes présents sur le spectacle, mais il n’est pas commun d’y ajouter leurs contacts. Tous simplement, car ce ne sont pas leurs rôles de répondre aux questions techniques, et aussi pour préserver leurs vies privées.
Le planning et le personnel
Le planning d’un spectacle va du début du montage jusqu’à la fin du démontage, après la représentation. On part régulièrement d’une base d’horaire pour le début du spectacle, mais qui pourra s’adapter aux habitudes des différents lieux. Chaque spectacle aura son propre planning qui sera dimensionné en fonction du temps de montage, de réglage et de balance ou de répétition.
Le planning est étroitement lié au personnel puisque l’on aura besoin des compétences de certaines personnes uniquement à des moments précis. On découpe donc le temps de travail en différentes périodes consacré à des tâches précises, et l’on fait part de nos besoins en personnel sur chacune de ces périodes.
De manière assez standard, un planning comportera les étapes suivantes :
- accueil café (si si, c’est très important !)
- Déchargement
- Montage
- Réglages lumière
- Balance Son
- Répétition
- Spectacle
- Démontage
- Chargement
Un pré-montage lumière est également souvent demandé en cas de planning serré ou si le spectacle joue en matinée (l’après-midi dans le jargon). Dans ce cas-là, c’est l’équipe d’accueil qui vous installera les projecteurs avant votre arrivée en suivant les instructions de votre plan de feu.
Les demandes techniques
Passons maintenant aux éléments fondamentaux de votre fiche technique. C’est dans cette partie que vous allez lister le matériel que vous allez apporter et faire les demandes aux salles. Il est très important de bien distinguer ces deux parties dans chaque catégorie. Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec l’équipe d’accueil le jour J, car il devait vous fournir un modèle de projecteurs alors qu’eux pensaient que vous l’apportiez avec vous…
le plateau :
Commencer par donner les dimensions de scène souhaitée de manière optimale, en comprenant les coulisses et circulation nécessaires. Donnez l’ouverture au cadre de scène souhaité, la profondeur du plateau et sa hauteur sous perche.
- Lister le matériel apporté pour le plateau : décors, revêtements de sol, accessoires, machinerie… soyez tout de même succin et donner les informations importantes, il n’est pas nécessaire de lister les dimensions de chaque panneau du décor par exemple.
- Lister le matériel demandé pour le plateau : pendrillons, frises, tapis de danse, perche d’accroche, point moteur… Vous pouvez également joindre un plan métré afin de présenter l’installation final de votre plateau avec la position idéal de vos frises, pendrillons et autres accroches par rapport à votre décor.
- plan du plateau : Vous pouvez joindre un plan de plateau à votre fiche technique. c’est le moyen le plus simple de visualiser les dimensions et l’implantation du décor.
Les costumes :
Les costumes sont gérés par l’habilleuse quand il y en a une sur un spectacle, sinon, c’est le régisseur général, plateau ou les artistes qui s’en occupent eux-mêmes.
- Lister le matériel apporté pour les costumes : indiquer surtout le type de conditionnement et le nombre de costumes différents qui seront apportés.
- Lister le matériel demandé pour les costumes : Il s’agit ici souvent de matériel d’entretien comme des machines a lavé, un fer à repasser ou encore un service de pressing.
Le son :
Vous pouvez commencer directement par demander un emplacement spécifique pour la régie du spectacle (Centre de salle, pas de régie en cabine… ) puis enchaîner sur votre liste de matériel pour ensuite l’accompagner d’une patch-list et d’un plan de patch d’installation en fonction de votre installation. C’est aussi ici que vous pouvez faire les demandes d’intercom et de retour loge.
- Lister le matériel apporté pour le son : instruments, ordinateur, console son, stage box… Faite un rapide tour de ce que vous apportez.
- Lister le matériel demandé pour le son : Diffusion de façade, retours, pieds, backline… Si vous n’avez pas de patch-list, vous pouvez aussi indiquer les micros qui vous sont nécessaires.
- La patch-list : La patch-list est principalement utilisée lors des concerts. Elle se présente sous la forme d’un tableau répertoriant chaque « ligne » utilisée. Chaque ligne correspond à une « voix » (chant, guitare, grosse caisse…) qui est captée à l’aide d’un microphone ou d’une DI. Cela permet de savoir quel microphone est destiné à quelle prise de son. Chaque microphone indiqué dans la patch-list correspond à une préférence en termes de marque et de modèle. Cela permet ensuite au régisseur d’accueil de trouver des équivalences s’il n’a pas ces modèles à sa disposition. Pour rendre votre patch-list plus lisible, vous pouvez ajouter la mention « fourni » entre parenthèses à côté de chaque microphone que vous apportez. Vous pouvez également ajouter une colonne à votre tableau pour préciser comment vos microphones seront installés (grand pied, petit pied, caché dans le décor…).
- Plan de scène : Un plan de scène permet de visualiser l’emplacement des différentes lignes sur le plateau. Complémentaire de la patch-list, elle reprend les numéros des différentes lignes pour les faire apparaître sur le plan. Vous pouvez aussi y faire apparaître l’emplacement des différents retours de scène pour faciliter leurs placements.
La lumière :
Vous pouvez également indiquer vos demandes d’emplacement pour la régie dans cette catégorie, si elles diffèrent de celles de la régie son. Si elles sont identiques, n’hésitez pas à créer une partie dédiée recensant vos demandes pour la régie. Lister ensuite le matériel et joignez-lui un plan de feu, une feuille de patch et une liste de filtres si besoin.
- Lister le matériel apporté pour la lumière : ordinateur, pupitre lumière, projecteur… Faite un rapide tour de ce que vous apportez.
- Lister le matériel demandé pour la lumière : Projecteur (types et nombres), nombre de circuits gradué et direct, machine a fumé…
- Plan de feu : Un plan de feu est un plan détaillé qui facilite l’installation des projecteurs sur scène. Il permet une configuration pratique et efficace, en indiquant l’emplacement précis de chaque projecteur. De plus, il peut indiquer tous les accessoires dont ont besoin les projecteurs et facilite leurs câblages électriques. Cela facilite le travail de l’équipe lumière et fait gagner du temps lors du montage.
- Feuille de patch : Vous pouvez joindre à votre plan de feu une feuille de patch. Celle-ci facilite le travail de l’équipe lumière pour adresser les projecteurs et simplifiera le vôtre lors du patch de votre show.
- Liste de filtres : La liste des filtres, c’est-à-dire les gélatines et les diffuseurs, permet de condenser les informations présentes sur le plan de feu sous la forme d’un tableau. Il existe plusieurs manières de réaliser ce tableau. Mais la méthode la plus simple selon moi est de commencer par les références de filtres pour ensuite lister tous les types de format nécessaires dans chaque référence.
Conclusion
Pour finir, je voudrais souligner l’importance d’une coordination efficace entre les équipes techniques. N’oubliez pas que la réussite d’un spectacle dépend largement de la collaboration harmonieuse entre tous les acteurs techniques. Faites preuve d’une communication ouverte et régulière, en veillant à respecter des délais de réponse rapide. Soyez également prêt à vous adapter pour faciliter le travail aux équipes qui vous accueillent.
En conclusion, la fiche technique est un outil essentiel pour garantir la réussite de votre spectacle. Elle permet de centraliser et de partager toutes les informations techniques nécessaires à une production fluide. Veillez à quel reste à jour pour éviter toute surprise en cas de changement d’organisation ou de personnel.
N’oubliez pas que la fiche technique peut être adaptée en fonction des spécificités de votre spectacle. Personnalisez-la en fonction de vos besoins et de votre créativité. Une fiche technique bien élaborée permet à toute l’équipe de se concentrer sur l’objectif principal : restituer un spectacle réussi.
Il te manque une information ? Dis-le-moi en commentaire !