3,2,1… Top !
Et c’est un lever de rideau pour ce blog ! Ici, nous allons parler de spectacle. Mais surtout, de la technique qui œuvre dans l’ombre ! Le tout avec une bonne dose de vulgarisation !
Pourquoi ce blog ?
À force d’expériences diverses, j’ai acquis une solide expertise dans les domaines du spectacle vivant. En six ans, j’ai travaillé en festivals, en tournées ou encore en prestations de services. Dans des théâtres, des salles de concert, des zéniths… Ou encore dans différents lieux insolites comme les salines royales d’Arc-et-Senans ou les Invalides à Paris.
Au fil des tournées, j’adore échanger, parler boulot. Mais aussi partager des connaissances avec les personnes dont je croise la route. Découvrir de nouvelles façons de faire, de réagir face à un problème technique, etc.
Maintenant, je souhaite transmettre ce savoir.
Ce blog s’adresse à toi qui débutes dans le monde du spectacle. Mais également à toi, personne curieuse de découvrir des techniques du son, de la lumière ou de la vidéo. En effet, mon objectif est notamment de rendre accessibles les techniques professionnelles aux amateurs.
En imaginant ce blog, je repense aussi à mes débuts. Devoir s’affirmer et prouver nos compétences face à nos premières responsabilités. L’angoisse d’être seul derrière la console. Le stress qui monte juste avant le début du spectacle.
Au-delà des aspects techniques, je souhaite donc te parler de ce qu’est la vie quotidienne des techniciens et régisseurs. Te montrer la liberté qu’on peut gagner en évoluant dans le vaste monde du spectacle. Sans pour autant te cacher les moments difficiles.
Que serait la vie de bohème sans paperasse ? Les démarches administratives pour obtenir le sacro-saint statut d’intermittent du spectacle sont assez difficiles à comprendre. C’est en effet une exception culturelle française remplie de mystère pour beaucoup de personnes. Je connais même certains artistes et techniciens n’ayant jamais pu en bénéficier. Démoralisés d’avance devant l’ampleur des procédures.
Sur ces aspects moins glamours aussi, je souhaite t’aider.
J’aurais aimé trouver un blog comme celui-ci pour répondre à mes interrogations, lorsque j’ai débuté. Fidèle à ma façon d’être dans mon métier, je te propose donc un blog couteau suisse.
Mon défi !
Publier régulièrement n’étant pas quelque chose dont j’ai l’habitude, je me lance un défi pour bien débuter : chaque semaine pendant un an, je vais te parler d’un équipement scénique. Que ce soit du plus grand classique des micros, au plus insolite des projecteurs.
En parallèle, j’écrirai souvent sur des aspects plus variés au fil de mes envies, que ce soit de la technique ou sur la vie de régisseur et d’intermittent.
Alors que tu sois débutant ou simple curieux, je te propose de me suivre dans cette aventure qui sera riche d’enseignement. Et qui sait ? On se croisera peut-être sur un spectacle ! 😉