Guinde

« Back to Glossary Index

Terme utiliser pour désigner les cordages sur un plateau. Elles peuvent servir à de multiples applications comme suspendre des éléments de décors entre autres.

Le terme « cordes » n’est jamais utilisé sur un plateau. Une première raison est historique. Les techniques du théâtre tenant leurs origines de la Marine. Celle-ci n’utilisait le mot corde que pour désigner celle qui servait à la pendaison. Mais aujourd’hui, cette distinction permet de différencier les cordes qui ont une propriété élastique, des guindes, beaucoup plus rigide. Celle-ci offre plus de sécurité pour le port de charge.

Bonjour, je suis Thomas Oberson-Ricot, régisseur son et lumière depuis 2017. Je suis un passionné du monde du spectacle vivant et je m’intéresse à toutes les techniques et technologies mises en place sur scène. Et ce savoir, je souhaite également le transmettre. Mon blog est là pour permettre à tous ceux désirant se lancer dans cet univers d’acquérir les bases nécessaires à ces métiers de l’ombre. tu y découvriras aussi des sujets concernant la vie autour de ces métiers. Qui, pour moi, sont avant tout profondément humains ! Bonne visite à toi !